Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?

L’hypnose est un état de conscience modifiée qui est induit en séance, mais qui se produit aussi spontanément lorsque nous partons dans nos rêveries ou que toute notre attention est absorbée dans une tâche particulière, à en faire « disparaître » momentanément notre environnement immédiat. De ce fait, tout le monde est hypnotisable car tout le monde possède cette capacité d’entrer en hypnose.

 

 

Quelles sont les indications de l’hypnose ?

 

Les indications de l’hypnose sont très variées. Troubles du sommeil, gestion du stress, gestion de la douleur, sevrage tabagique ou alcoolique, troubles alimentaires, phobies, préparation aux examens, préparation sportive, etc, la liste est longue. Car l’hypnose, c’est se rallier la force de notre inconscient pour résoudre des problématiques dans lesquelles notre conscient est démuni.

 

Est-ce qu’il existe des contre-indications à l’hypnose ?

 

Dans l’absolu, toute personne peut bénéficier de la pratique hypnotique. Et il n’y a pas de contre-indications médicamenteuses. Nous l’éviterons simplement auprès des personnes psychotiques.

 

Est-ce que je vais dormir pendant la séance ?

 

Non, l’hypnose est plutôt un état entre veille et sommeil. Et la personne se souvient généralement de ce qu’elle vit en séance.

 

Vais-je me rappeler ou oublier ce qui s’est passé pendant ma séance ?

 

L’hypnose ne génère pas d’amnésie, et même s’il est parfois difficile de se rappeler en détails le vécu de la séance, une personne qui souhaite rester vigilante et se souvenir de tout le peut facilement.

 

Est-ce que je pourrais retrouver des souvenirs grâce à l’hypnose ?

 

La mémoire n’est pas une grande salle d’archives dans laquelle nos souvenirs seraient classés méthodiquement. Au-contraire, à chaque fois que nous évoquons un souvenir, il se recompose en venant à notre conscience, à chaque fois légèrement modifié.

Contrairement à ce que certaines fictions (romans, cinéma) laissent entendre, l’hypnose ne permet donc pas de retrouver des souvenirs, mais simplement la représentation qu’une personne a d’un événement de sa vie, plus ou moins exacte.

 

Y a-t-il un risque que je reste « bloqué » sous hypnose après la fin de la séance ?

 

Sans stimulation visant à maintenir l’hypnose, une personne revient spontanément à un état ordinaire de conscience au bout de quelques minutes.

 

Vais-je perdre mon contrôle sous hypnose ?

 

Une personne peut maintenir tout le contrôle qui lui est nécessaire, tout en vivant pleinement son expérience d’hypnose.

 

Peut-on être hypnotisé sans le vouloir ?

 

Il n’est pas possible d’être hypnotisé sans que l’on autorise que cela se produise. La peur, par exemple, empêchera l’hypnose de se faire. Pour qu’une personne se laisse hypnotiser, elle doit se sentir en confiance et trouver un intérêt à cette expérience.