A l’origine :

 

 

 

Dans la mythologie existait un Dieu nommé Hypnos, le Dieu du sommeil. Et dès la plus haute antiquité, les suggestions et le magnétisme étaient pratiquées à des fins thérapeutiques.

 

L'art de guérir par la suggestion était également utilisé à l'ère du bouddhisme en Chine et du brahmanisme en Inde, ainsi que par les Aztèques précolombiens. Et en Europe, des "temples du sommeil" existaient en Grèce et en Egypte.

 

Saint Thomas d'Aquin écrivait :"Toute idée conçue dans l'âme est un ordre auquel obéit l'organisme. Ainsi, la représentation de l'esprit produit, dans le corps, la chaleur ou le froid, elle peut engendrer ou guérir la maladie"

 

Après nombre de situations controversées,  l'hypnose restera toutefois une affaire de sorcellerie et  de magie jusqu'à la fin du XVIII siècle.

 

 

 

En France, avant la révolution :

 

Anton Mesmer

 


Médecin Autrichien installé à Paris, il élabore la théorie d'un fluide universel et se bâtit une grande notoriété, notamment à travers des séances collectives de magnétisme.  Il suscite bien des controverses mais on lui reconnait cependant nombre de guérisons étonnantes.
Pressé par ses médecins, le roi Louis XV réunit une commission qui réfute malgré tout l'idée de magnétisme... Forcé de fuir Paris, Mesmer meurt le 18 mars 1815, discrédité. Il aura cependant été l'initiateur de la psychothérapie, son magnétisme évoluant par la suite en hypnose directive et enfin dans l'hypnose contemporaine.

 

 

      

Armand de Puysegur

 

Elève de Mesmer, le marquis Armand de Puysegur est le premier à communiquer avec son sujet, c'est le début de la suggestion.
Mais son travail, bien que mettant en lumière entre autres l’état somnambulique est encore discrédité par une commission, qui le chasse.
 

Pourtant, un peu partout, des chirurgiens commencent à utiliser ces techniques pour anesthésier leurs patients...

 

James Braid

 

Chirurgien Anglais, il découvre le (encore ainsi nommé) « magnétisme » au cours d'un spectacle de théâtre et l'adopte aussitôt auprès de ses patients. Il acquiert alors rapidement la conviction que l’état obtenu n'est en rien dû à un quelconque magnétisme et il baptise ces techniques : "hypnotisme".

 

 

Les temps modernes :

Hippolyte Bernheim et l'école de Nancy

 

Chirurgien à Nancy, il crée avec Liébault une école de pensée qui considère que le sommeil provoqué est d'origine psychologique. Catalepsie, hallucination et anesthésie seraient selon cette école dus à la suggestion, et à rien d'autre.
Le praticien, d'une voix grave et monocorde impose sa volonté à son patient qui, dans cet état particulier ne peut s'y opposer...
Ce sera le début de la médecine psychosomatique.

 

Jean Martin Charcot et l’école de la Salpêtrière

 

Médecin neurologue à la Salpêtrière à Paris, il découvre lui aussi l'hypnose en allant à un spectacle. Il applique alors ces techniques de suggestions directes à ses patientes hystériques.  En ne considérant que l'aspect physiologique et négligeant le coté psychologique, il crée une controverse avec l'école de Nancy.

 

Sigmund Freud

 

Il est successivement élève de Charcot et de Bernheim. Et il découvre que dans cet état, un patient peut revivre les émotions refoulées dans l'inconscient. En les revivant ainsi, la personne s'en libère (catharsis) et voit parfois disparaître le symptôme.
Freud est fasciné et applique ces techniques jusqu'à ce qu'il découvre le phénomène de "transfert" au cours duquel une de ses patientes se jette à son cou. Sa méfiance vis à vis du transfert sera sans doute à l'origine de son abandon de l'hypnose pour la psychanalyse...

 

 

Léon Chertok

 

Depuis 1950, il contribue beaucoup à relancer la pratique de l'hypnose, en France notamment, se heurtant toutefois au courant psychanalytique, mais faisant beaucoup pour démystifier ces techniques et les rendre "respectables".

 

Milton Erickson (1901/1980)

 

Médecin psychiatre américain, il s'initie d'abord à l'hypnose classique (les suggestions directes) qui le déçoit rapidement par son aspect rigoriste.

Ayant déjà constaté dans son adolescence le grand pouvoir de guérison de la visualisation en guérissant seul d'une attaque de poliomyélite, il diversifie et invente de multiples techniques géniales (métaphores, subtilités linguistiques, langage non verbal...), qui vont inspirer par la suite des milliers de praticiens dans le monde et des écoles diverses.


Aujourd'hui, on parle d'
hypnose ericksonienne tant l'influence de ce génie est grande dans le domaine de l'hypnose contemporaine.

 

 

La Nouvelle Hypnose :

 

Depuis le décès de Milton Erickson, l'hypnose continue de progresser à l'instigation de certains de ses élèves (J.Zeig, E.Rossi, J.Godin... et d'autres.) en se simplifiant et utilisant prioritairement les métaphores et d'autres techniques très efficaces ...

 

Ses effets sont reconnus par tous : elle apporte un bien-être évident, des améliorations spectaculaires de la santé, l'apaisement, l'équilibre psychologique, etc.

 

Chacun pourra donc gagner à y avoir recours.