Qu'est-ce que l'Hypnose ericksonienne ?


Erickson est un Psychiatre américain (1901-1980).

 

Atteint d’une paralysie motrice et sensorielle de tout le corps due à une poliomyélite, il découvre le pouvoir de l’esprit sur le corps en sortant progressivement de cette paralysie par des séances qu’il qualifiera plus tard d’auto-hypnose.

 

Toute sa vie, il s’emploie alors à développer sa pratique nouvelle de l’hypnose qui viendra véritablement révolutionner l’hypnose classique.

 

Avec son approche, le thérapeute ne suggère plus systématiquement directement les solutions au patient mais c’est lui-même qui les trouve le plus souvent et les mets en œuvre : le patient devient alors acteur de sa guérison ! et cela change tout.  

 

Lorsque nous découvrons en nous-même toutes les ressources nécessaires à l’amélioration de notre état, des ressources jusque-là inexploitées pour de diverses raisons (éducation, croyances, circonstances limitantes, perceptions erronées, etc), notre niveau de confiance en nous s’en trouve considérablement renforcée.

 

Cette nouvelle hypnose va essentiellement utiliser des techniques de suggestions indirectes qui visent à faciliter le « lâcher-prise » et si bien désarmer les plus grandes résistances inconscientes de certains qu’au final toute personne peut en bénéficier.

Accéder à sa Solution.